La vie en affaires peut être difficile. Des difficultés de croissance aux maux de tête d’investissement, la croissance et le développement d’une entreprise sont loin d’être faciles.
Et alors que, en ces jours grisants de start-up, vous n’avez probablement pas prêté beaucoup d’attention à l’aspect financier des choses, l’idée de la dette et de la faillite semblait soit que cela ne se produirait jamais, soit que vous traverseriez ce pont quand vous y êtes venu.
Mais la vie en affaires est loin d’être simple. L’imprévisibilité signifie que vous pouvez passer d’une eau douce à une mer orageuse en un clin d’œil. Mais ne laissez pas la dette vous surprendre. Si le pire doit arriver, il est essentiel que vous ayez des plans en place pour le gérer. Voici cinq façons dont les petites entreprises comme vous peuvent réduire leur dette et éviter la faillite.
Biffer les dépenses non essentielles
Dans notre vie personnelle, nous sommes nombreux à payer pour des produits et services que nous n’utilisons pas vraiment – qu’il s’agisse d’abonnements à des salles de sport ou d’abonnements à des services de diffusion de musique et de télévision.
La même chose est vraie dans le monde des affaires. «Presque toutes les entreprises vont, à un certain niveau, débourser de l’argent pour des choses dont elles n’obtiennent tout simplement pas de valeur », déclare John Paul Kelly des conseillers en dette de Trust Deed Scotland .
«Si vous êtes dans ce poste, examinez vos finances et supprimez tout ce que vous jugez non essentiel à la gestion quotidienne de votre entreprise. Votre solde bancaire vous en remerciera. «
Vendez des actifs commerciaux dont vous n’avez pas besoin
Vous avez un télécopieur que vous n’avez pas utilisé depuis cinq ans? Ou un entrepôt dont vous n’avez plus de stock? Pensez à les vendre. Selon la taille de votre entreprise, vous disposez probablement d’actifs que, comme certaines de vos dépenses, vous n’utilisez plus. Passez en revue votre base d’actifs et vendez tout ce dont vous ne vous servez plus, qu’il s’agisse d’une ancienne suite informatique ou d’un parc de voitures que vous ne conduisez plus. Vous vous rendrez soudainement compte que vous avez plus d’espace – et plus d’argent aussi.
Prioriser les remboursements de dettes
Si vous remboursez des dettes, donnez la priorité à vos créanciers garantis et payez d’abord ceux qui ont les taux d’intérêt les plus élevés. En ce qui concerne les créanciers et les fournisseurs non garantis, il est préférable de les traiter tous de manière égale et de les payer tous quelque chose. Il vaut mieux ne pas jouer aux favoris et les payer tous quelque chose. Vous devez également ouvrir un dialogue avec vos créanciers et demander des conditions de remboursement plus attractives, ou voir si vous pouvez entrer un plan de paiement avec eux.
N’oubliez pas que votre business plan est un document de travail
Vous vous souvenez de ce business plan que vous avez rédigé il y a sept ans? Sortez-le de l’armoire à papeterie et examinez-le attentivement. C’est probablement ce qui a garanti votre financement initial et c’est le document qui expose la vision et les objectifs de votre entreprise. Mais si vous ne l’avez pas revu depuis un certain temps, c’est le moment.
«Toujours maintenir un plan d’affaires à jour et être totalement engagé dans sa réalisation», déclare l’ expert en redressement Chuck Benjamin .
«Un plan d’affaires est essentiel à la gouvernance et au succès d’une entreprise bien gérée. Un plan approprié comprend un plan de vente et de marketing, un plan d’exploitation, un budget de dépenses en capital et une projection des flux de trésorerie. »
Si votre situation change (vous commencez à faire moins de profits, par exemple), vous devez toujours vous assurer que votre plan d’affaires reflète l’état actuel de votre entreprise. Cela vous permettra de faire des prévisions financières appropriées, de réduire les dettes et la faillite dans la mesure du possible.
S’il y a un problème, affrontez-le
Lorsque des problèmes surviennent dans la vie, enfouir la tête dans le sable et espérer qu’il disparaîtra d’une manière ou d’une autre semble généralement être une option attrayante – hors de vue, hors de l’esprit, et tout cela. Mais la réalité est qu’ignorer les problèmes aboutit rarement à un bon résultat. Au contraire, cela a tendance à aggraver les choses. Lorsqu’il s’agit d’étouffer les choses dans l’œuf, la seule chose sur laquelle vous devriez vraiment garder un œil est votre situation financière.
Si la route à parcourir semble soudainement rocailleuse plutôt que lisse, résolvez le problème. Soyez ouvert et honnête avec votre équipe et mettez en place des plans pour gérer les choses, que ce soit en améliorant votre trésorerie, en ajustant vos attentes en matière de bénéfices ou autre chose. Si les choses semblent vraiment mauvaises, envisagez de parler à des experts en dette qui peuvent vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre.