L’impact des médias sociaux sur notre société

par Victor
0 commentaire

Les médias sociaux sont une révolution puissante qui a changé nos vies tout autour; cela a changé la façon dont nous socialisons, gérons nos affaires, nous engageons dans les affaires politiques, créons des professions et fixons des recrutements d’emplois, déclare Susan Saurel, écrivain chez EssayOnTime. Saurel donne un aperçu des domaines qui ont été significativement touchés dans notre société.

Il a attiré un nombre massif d’utilisateurs avec une estimation de 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde.

C’est selon les statistiques des médias sociaux 2019. Voici les principales façons dont ces plateformes ont eu un impact sur notre société:

1. Socialisation

Avec l’utilisation de plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram, la façon dont les gens socialisent a été considérablement révolutionnée. Il a facilité la connexion avec les membres de notre famille, nos amis et nos proches en temps réel.

Avec les médias sociaux, les gens peuvent partager des photos et des vidéos et communiquer avec leurs proches. Cela a renforcé les relations et rapproche les familles d’une manière qui n’était pas possible dans le passé.

Les familles, les amis, les parents et les entreprises ont la possibilité de partager leurs compétences et de s’améliorer sur différentes compétences. De plus, les gens peuvent se faire et rencontrer de nouveaux amis.

2. Entreprise

Les entreprises ont été fortement touchées par les médias sociaux – du marketing à l’interaction avec les clients en temps opportun. Une entreprise qui a adopté l’utilisation du social a un avantage certain sur ses concurrents.

Les plates-formes en ligne sont un moyen moins coûteux pour les entreprises de faire connaître leurs offres en temps réel et d’attirer plus de clients. Il a permis aux entreprises d’atteindre facilement une clientèle plus large et d’améliorer la fidélité des clients grâce à différents programmes.

L’accès facile aux clients permet aux entreprises de conserver les clients existants et d’  en attirer davantage. Cela conduit à une grande part de marché et à de plus grandes marges bénéficiaires et à quelques bons dollars pour les entreprises.

Grâce à l’interaction et aux commentaires des entreprises à leurs clients, ils peuvent comprendre rapidement le marché et adopter de nouvelles stratégies, ainsi que se conformer aux goûts et aux demandes dynamiques des clients.

3. Politique

Les médias sociaux ont eu un impact sur la politique à bien des égards. De nos jours, c’est là que la plupart des gens reçoivent leurs nouvelles; dans certains cas, c’est  avant que  les médias ne le fassent. C’est le média qui donne le plus facilement accès aux informations politiques et autres.

Ces plateformes en ligne permettent également aux gens d’exprimer leurs griefs politiques à leurs dirigeants politiques et d’exiger des actions à entreprendre. C’est aussi un moyen où se forment des rassemblements politiques de masse, des campagnes sont menées et même des troubles politiques se font le plus sentir.

4. Recrutement

Les médias sociaux ont eu un impact significatif sur les recrutements d’emplois. La majorité des entreprises prennent leurs décisions d’embauche en fonction de leur portefeuille social. Les recruteurs utilisent également des réseaux en ligne pour publier des offres d’emploi grâce auxquelles ils trouvent les candidats idéaux.

Il a également facilité l’accès des demandeurs d’emploi aux emplois. Cela est évident sur des plateformes comme LinkedIn, où les demandeurs d’emploi peuvent créer leur profil contenant leurs compétences et voir quelles opportunités d’emploi les recruteurs affichent.

5. Éducation

De nombreuses professions et compétences ont été développées et acquises grâce aux médias sociaux. Il y a une augmentation massive de l’apprentissage en ligne où l’on peut facilement apprendre une compétence et construire une profession solide autour d’elle. L’existence des médias sociaux a conduit à une augmentation du nombre de personnes entreprenant des cours à distance, ainsi que des offres académiques telles que des services d’écriture . 

6. Les effets négatifs des médias sociaux

Les médias sociaux ont cependant des impacts négatifs. Bien qu’il s’agisse d’une plateforme à travers laquelle nous socialisons, gérons nos affaires et comprenons les affaires politiques, voici quelques résultats négatifs à prendre en considération:

  • En partageant des informations personnelles, la vie privée d’une personne est exposée au risque d’usurpation d’identité, de vol et de harcèlement criminel – entre autres vices. De nos jours, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour évaluer les demandeurs d’emploi. Publier quelque chose d’ abus ou d’embarrassant pourrait vous faire perdre cette opportunité d’emploi, car «Internet n’oublie jamais».
  • Les plateformes sociales en ligne  créent une dépendance  et cela a considérablement réduit la productivité sur les lieux de travail. Cela a un impact négatif sur les entreprises qui subissent des pertes.
  • Dans certains cas, cela a amené certaines personnes – en particulier les introvertis – à trop compter sur le monde virtuel par opposition au monde réel.
  • La cyberintimidation est un autre impact inquiétant des médias sociaux. Les résultats de la cyberintimidation ont vu des victimes tomber dans la dépression et, dans des cas plus radicaux, leur a coûté la vie. 
  • Étant donné que les informations voyagent plus rapidement en ligne, une fausse information pourrait rapidement atteindre un grand nombre de personnes et provoquer une grande panique parmi les destinataires.

Laissez un commentaire